L’électroérosion représente une technologie importante utilisée couramment dans l’industrie mécanique. Le principe de ce procédé consiste en l’usinage d’une pièce grâce à d’innombrables décharges électriques générées entre la pièce à usiner et l’électrode-outil. Les décharges électriques partent les unes après les autres en formant de petits trous sur la superficie de la pièce à usiner. ces dernières étant constantes sur une durée déterminée, cela formen une séquence régulière de trous.

Particulièrement adaptée à l’usinage de précision ou à la réalisation des empreintes de moule pour injection, cette méthode d’usinage par électroérosion par rapport aux autres méthodes d’usinage, que sont le tournage et le fraisage, présente divers avantages :

  • Aucun effort mécanique n’est exercé sur la pièce : élimination de systèmes de blocage complexes
  • Aucune condition liée à l’usure des fraises : extrême précision des actions quel que soit le nombre de pièces à usiner
  • Usinage de tous types de matériaux conducteurs de l’électricité, quelle que soit leur dureté
  • Possibilité de créer n’importe quelle figure géométrique ou volumétrique
  • Tolérances d’usinage optimales
  • Grande autonomie des machines
     

Electroérosion par fil

Dans ce processus, c’est un fil conducteur tendu qui est utilisé comme électrode pour couper et profiler la pièce à usiner.
 

Perçage rapide

Ce processus permet de réaliser des trous d’un diamètre de 0.3 à 6 mm sur une hauteur de plus de 300 mm et ce, sur tous types de métaux (même très durs).
 


Notre îlot électro-érosion est composé de deux machines FANUC de découpe fil, une machine de perçage rapide et d’une machine d’enfonçage. Il est piloté par un technicien spécialisé, dont les nombreuses années d’expérience vous garantissent qualité et précision des usinages. 

 

Vous avez un projet ?