Le tournage mécanique est une technique d’usinage qui consiste à enlever, à l’aide d’outils coupants, de la matière sur une pièce initiale cylindrique pour obtenir une pièce finale. En tournage, le mouvement de coupe est obtenu par rotation de la pièce à usiner, serrée entre les mors d'un mandrin (ou dans une pince spécifique, ou encore entre pointes). Alors que le mouvement d'avance est obtenu par le déplacement de l'outil coupant. La combinaison de ces deux mouvements permet l'enlèvement de matière sous forme de copeaux. Il est également possible de percer sur un tour, même si ce n'est pas sa fonction première.
Un tour permet différents types d'opérations :
Tournage extérieur
- Tournage longitudinal (chariotage, axe z) : réalisation d'un cylindre ;
- tournage transversal (dressage, axe x) : réalisation d'une face, d'un épaulement ;
- tournage par profilage ou contournage, réalisé par copiage ou utilisation d'une commande numérique ;
- tournage de gorges, dégagements ;
- filetage, réalisation d'un pas de vis ;
- tronçonnage.
Tournage intérieur
- Alésage ;
- dressage ;
- tournage intérieur par contournage ;
- tournage de dégagement, gorges ;
- taraudage, réalisation d'un filetage intérieur ;
- chambrage.
Le choix des métaux permet d’obtenir des pièces présentant les propriétés désirées, ainsi que de bonnes tolérances qui produisent des pièces adaptées aux validations géométriques et fonctionnelles du client.
Tournage sur tours à commande numérique 3, 4 et 5 axes
Pour satisfaire vos besoins en pièces de révolution, CIM Picardie dispose de plusieurs tours CNC MAZAK (à commande numérique) à 3, 4 et 5 axes, lesquelles répondent à tous vos besoins de tournage et permettent d'obtenir un résultat inégalé en termes de précision et de fini.
L'usinage 5 axes offre des possibilités infinies quant à la taille et à la forme des pièces que nous pouvons produire. Le terme « 5 axes » fait référence au nombre de directions dans lesquelles l'outil de coupe peut se déplacer : Celui-ci se déplace ainsi sur les axes linéaires x, y et z et tourne sur les axes a et b afin de travailler la pièce dans toutes les directions. Autrement dit, nous pouvons usiner les cinq côtés d'une pièce en une seule étape.